Login

Ingénieuses caselles…

Les caselles, cabanes en pierres sèches, sont emblématiques du département du Lot comme au lac de Lacam, à Livernon.

Ces cabanes en pierres sèches furent construites par des paysans lotois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les caselles sont l’un des symboles du département du Lot et, surtout, de ses causses. Ici, les pierres sont abondantes, elles sont même le pire ennemi du paysan. Alors, celui-ci doit épierrer les champs. Au 19e siècle, il utilise ce matériau pour construire des murets séparant les parcelles ou encore des abris qui servaient de lieux de stockage, bergerie ou autre logement secondaire.

Ces caselles, autrement appelées gariottes, sont encore visibles sur les causses du Quercy. Petits, attachants, ces abris aux blocs irréguliers respirent tout à la fois la débrouillardise et l’ingéniosité. Car l’originalité de ces cabanes réside dans le fait qu’elles sont construites sans mortier ni charpente.

A Livernon, au lac de Lacam, ou ailleurs, les caselles se distinguent par l'absence de mortier et de charpente. (©  Christophe Zoia)

Les toits, notamment, sont le résultat d’un exercice d’équilibre remarquable. Aller à la chasse aux caselles est aussi l’occasion de balades dans des paysages singuliers, à Marcilhac-sur-Célé ou à Livernon au lac de Lacam.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement